and serving them for a scarf.
Original French: & leurs ſeruant de cornette.
Modern French: & leurs servant de cornette.
Notes
Serving them for a cravat
It was the pantagruelion manufactured and fashioned into a halter and serving in the place and office of a cravat. Illustration by Gustave Doré.
Leur servant de cornette
La cornette étoit un habillement de tête autrefois particuier aux Magistrats. D’abord on en faisoit différens tours sur la tête, mais dans la suite on mit la cornette autour du cou ; & c’est par rapport à cette derniere coûtume que Rabelais dit ici proverbialement que le chanvre qu’il appelle Pantagruelion, servoit de cornette à plusieurs, & que cette cornette leur faisout l’office de hard. Brayart, au brigant Barrabas, au feuillet 203 tourné de la Passion de J. C. à personnages:
Puis que tu as tant attendu,
Il ne fault qu’une cornette
De beau chanvre, rendre & estroicte,
Pour te couvrir ung peu le col.
cornette
De cravatte.
cornette
[Addendum to Le Duchat] De cravatte. D’où on voit qu’on appeloit par plaisanterie cornette de chanvre la corde avec laquelle on pendoit les condamnés à la potence ou au gibet. On lit dans le dictionnaire de Trévoux, que la cornette étoit une large bande d’étoffe de soie que les docteurs en droit portoient autrefois autour de cou.
cornette
Pièce d’étoffe portée autour du cou. Cf. l. II, ch. V, n. 68.
cornette
La cornette était une bande d’étoffe dont on entourait d’abord la tête en ensuite le cou. La plaisanterie de Rabelais était traditionnelle, comme le montrent des vers cités par Le Duchat que nous n’avons pas pu retrouver: « Puis que tu as tant attendu, Il ne te fault qu’une cornette De beau chanvre, ronde et estroicte, Pour te couvrir un peu le col ». Cf. Anc. Poésies fr., III, 145 ; même plaisanterie.
cornette
Échape, cache-col: «cravater de chanvre», c’est pendre.
cornette
Pièce d’étoffe portée autour du cou.
cornette
Large bande détoffe passée autour du cou. On employait par plaisanterie ce mot pour désigner la harte, la corde.